Var Matin - Carrefour des rencontres du 12 décembre 2016

Var Matin - Carrefour des rencontres du 12 décembre 2016

Var Matin - Carrefour des rencontres du 12 décembre 2016 12/12/2016

Un trimestre de préparation, cinq minutes pour convaincre

Malgré un diplôme et de la volonté, la sonorité d'un nom ou un prénom échappant à la liste des saints du calendrier demeurent des freins à l'embauche. Les mêmes réticences naissent à l'évocation de certaines adresses en haut d'un CV. Afin de briser ces a priori, les services de Pôle emploi, soutenus par l'association pour l'emploi des cadres (Apec) et par des chefs d'entreprises varois ont voulu redonner de l'éclat aux postulants.

Coaching intensif

Les conseillers de Pôle emploi en ont sélectionné une quarantaine, domiciliés dans les quartiers identifiés « prioritaires » de la ville(1). Durant un trimestre, ils ont été préparés à rencontrer des recruteurs, des décideurs d'avenir.

Hier, vingt d'entre eux, un groupe de femmes de Sainte-Musse et des jeunes diplômés, étaient présents au job dating organisé à leur attention dans les locaux de l'Union patronale du Var. Mentalement, physiquement, esthétiquement, avec le verbe et l'intonation maîtrisés, ils avaient cinq minutes pour éveiller l'attention des quatre cadres qui les ont mis sur le grill. Pour leur entreprise si nécessaire, mais aussi pour celles du réseau de leurs relations.

En préambule aux premières Rencontres pour l'emploi, le petit-déjeuner convivial, financé et organisé par l'enseigne Carrefour Grand Var, en présence de son directeur, des chefs de services de Pôle emploi et des cadres des entreprises intéressées(2), a permis aux demandeurs d'emploi de s'informer sur leurs plans de recrutement, en valorisant leur image.

Suivez-nous sur